Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites bulles, pétillantes et colorées !
26 août 2014

Vous avez demandé le rayon "LIVRES" ? ... #8

Bonjour, bonjour,

Me voilà de retour sur mon petit blog après 15 jours de vacances, dt une super semaine à l'île de Ré.
Vous verrez p.e qq photos dans les prochains jours, en attendant la réalisation d'un MAXI mini-album ! ^^

Aujourd'hui, je vous propose de partager mon avis sur un livre :

140531livre


Présentation de l'auteur :
Ecrivain Suisse de langue française, Joël Dicker est né à Genève le 16 juin 1985.
C’est à Genève que Joël effectuera toute sa scolarité. A l’âge de 19 ans, assez peu stimulé par l’école, il s’offre une parenthèse au Cours Florent à Paris, avant d’étudier finalement le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010.
Depuis son plus jeune âge, Joël se passionne pour la musique et l’écriture. A l’âge de dix ans, il fonde La Gazette des Animaux, une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par La Tribune de Genève.
Il fait ensuite ses premiers pas d’écrivain. Une première nouvelle, Le Tigre, est primée en 2005 dans le cadre du Prix International des jeunes auteurs et publiée dans le recueil des lauréats, aux éditions de l’Hèbe (Suisse). Le plaisir de voir son travail prendre vie sous la forme d’un livre imprimé lui donne envie de se lancer dans l’écriture d’un roman.
Après quelques essais, il écrit "Les derniers jours de nos pères", un roman qui raconte l’histoire véritable et méconnue du SOE, une branche noire des services secrets britanniques qui ont notamment formés les résistants français durant la Seconde guerre mondiale. Le manuscrit, achevé courant 2009 peine à trouver un éditeur. Joël le range alors dans un tiroir. Mais le destin tourne. Courant 2010, il soumet "Les derniers jours de nos pères" au Prix des écrivains genevois, un important prix décerné tous les quatre ans pour le roman, et qui récompense des manuscrits uniquement. A sa grande surprise, Joël reçoit le prix en décembre 2010. Il est alors contacté par Vladimir Dimitrjevic, monstre sacré de l’édition, directeur des Editions de l’Age d’Homme, à Lausanne, qui propose de l’éditer.
Le livre est censé sortir à la fin avril 2010. Mais Vladimir Dimitrjevic, qui pense que le sujet intéressera le public français, suggère de reporter sa sortie à septembre 2010 afin de proposer une coédition à l’éditeur parisien Bernard de Fallois. Malheureusement, Vladimir Dimitrjevic ne verra jamais la parution du livre : fin juin 2010, il se tue sur la route vers Paris.
"Les derniers jours de nos pères", paraîtra finalement au début janvier 2012, en coédition De Fallois / L’Âge d’Homme. Joël découvre alors que le sujet même du livre –l’apport méconnu des Britanniques à la résistance française– fait grincer des dents en France.
Mais depuis début 2010, depuis qu’il a terminé "Les Derniers jours de nos pères", Joël est plongé dans l’écriture d’un nouveau roman, plus contemporain. C’est une envie de longue date : écrire un roman américain, long et haletant. Il reprend chacun des retours qu’il a eu pour le manuscrit des derniers jours de nos pères et décide de retravailler son style. Quant à l’Amérique du Nord, il la connaît bien : enfant il a passé tous ses étés en Nouvelle-Angleterre, puis il a traversé une partie du Quebec et du Maine en vélo, avant de sillonner le Midwest, Colorado, Montana et Wyoming, jusque dans le mythique parc de Yellowstone, où il a planté sa tente durant plusieurs semaines pour observer les ours et les loups. Il a également traversé la Colombie-Britannique et le Yukon, jusqu’en Alaska. Après deux ans de travail acharné, le manuscrit « américain » et ses 670 pages est achevé en mai 2012. Il s’intitule La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert.


Résumé du livre
:
À la fin du mois d'août 1975, Nola Kellergan, âgée de 15 ans, disparaît mystérieusement du village d'Aurora dans le New Hampshire. Une vieille dame, qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt, se fait tuer quelques minutes plus tard. L'affaire est classée sans suite, vu le peu d'indices et de pistes.
À New York en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain à qui son premier roman vient de faire connaître le succès. Gloire éphémère toutefois, car son éditeur exige un nouveau livre et le menace d'un terrible procès, s'il n'écrit rien dans les délais. Marcus, en mal d'inspiration, va se ressourcer dans le New Hampshire chez son vieil ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, auteur également d'un best-seller dont le succès lui a permis de s'installer à Aurora où il avait écrit ce fameux roman. Marcus, toujours atteint du syndrome de la page blanche, doit repartir pour New York sans avoir écrit. Quelques jours plus tard, un coup de téléphone bouleverse sa vie : Quebert vient d'être arrêté par la police ! Sur sa propriété, on a retrouvé, enterré, un squelette qui s'avère être celui de Nola Kellergan, disparue trente-trois ans plus tôt. Qui plus est, on retrouve avec elle le manuscrit du best-seller de Quebert !
Convaincu de l'innocence de son ami, Marcus décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s'est passé, trente-trois ans plus tôt, dans cette petite ville du New Hampshire, probablement moins tranquille qu'on n'aurait pu l'imaginer.


Mon avis sur le livre :
"Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé". C'est exactement le sentiment que j'ai ressenti quand j'ai refermé cet ouvrage.
Oserais-je commencer en disant que ce livre est une "tuerie" ? Je pense qu'après "Meurtre pour rédemption" et "1000 morceaux", c'est le meilleur livre que j'ai lu.
La construction des 700 pages est originale, l'écriture fluide, simple et efficace.
Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien ficelée et de multiples rebondissements jalonnent le récit pour une tenue en haleine jusqu'à la fin.
Bref, un livre intelligent, alléchant et déroutant (vous pensez avoir compris mais finalement vous n'y êtes pas du tout !).
Et surtout, une lecture accessible pour tout public !

Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez l'acheter...
... Si vous l'avez déjà lu, venez partager votre avis !


Citation du jour :
"Toutes les grandes lectures sont une date dans l'existence" [Alphonse de LAMARTINE]

Belle journée à vous et @ bientôt.
Merci de votre fidélité !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
The next book on my to read-list ;-)<br /> <br /> Merci de me l'avoir offert, je suis sure que je vais adorer !<br /> <br /> Bisous
P
Merci pour ce nouveau conseil de lecture. vue la claque que j'avais prise avec "Meurtre pour rédemption", je te crois les yeux fermés et suivrai à nouveau tes recommandations ;-) ... à mettre sur ma liste...<br /> <br /> Bisous!
C
pourquoi pas ?! ça donne plutôt envie !<br /> <br /> Contente de te relire et hâte de voir ton maxi-mini ^^<br /> <br /> Biz
T
hum, il a l'air pas mal ce livre , il donne envie , je vais le mettre sur ma liste....<br /> <br /> contente de voir que tu as passé de bonnes vacances et donc bientôt un Maxi-mini....<br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> bisous
Newsletter
Publicité
Mes petites bulles, pétillantes et colorées !
  • Walt DISNEY a dit "Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur" ! Qu'a cela ne tienne ! ^^. Du scrap, des livres, des minutes culture, de bonnes infos, etc... Venez ouvrir une parenthèse et partager mes petites bulles pétillantes et colorées !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 529
Publicité