Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites bulles, pétillantes et colorées !
17 juillet 2014

Vous avez demandé le rayon "LIVRES" ? ... #7

Hello, hello,

De retour par ici pour une petite bulle littéraire, histoire de changer un peu.
L'été, pour beaucoup d'entre nous, est plus propice à des plages de lecture...

Aujourd'hui, je vous présente un auteur que j'ai découvert il y a peu : Gilles LEGARDINIER.

Présentation de l'auteur :
Gilles Legardinier s’est toujours passionné pour la transmission de l’émotion. Dès l’âge de 15 ans, il décroche des stages et travaille sur les plateaux de cinéma anglais et américains où il deviendra pyrotechnicien.
Il s’oriente ensuite vers la conception et la production et réalise des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur les coulisses de grands films. Avec sa femme, Pascale, il se consacre aujourd’hui à la communication écrite pour le cinéma et aux scénarios.
Parallèlement, il a publié de nombreuses adaptations à succès mais surtout quelques œuvres très remarquées dont "Le Sceau des Maîtres" et "Le Dernier Géant" en littérature jeunesse.
Il s’est entre autres illustré dans le thriller avec L’Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j’arrête ! (2011), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013).

Je viens vous parler de 2 livres :

complètement-cramé - 2

 

Résumé du livre "Demain, j'arrête" :
La soirée organisée pour célébrer le troisième divorce de Jérôme avait super bien commencé. Dans une ambiance détendue, chacun y allait de bon cœur pour raconter son dernier échec. Et puis soudain un inconnu demande à Julie ce qu'elle a fait de plus idiot dans sa vie. Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Enfiler un pull en dévalant des escaliers, ou tenter de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents. Mais tout cela n'est rien comparé à son obsession pour son nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu. Et tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses délirantes qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle s'évertue à percer le secret. Poussée par son esprit, son cœur et son imagination, de plus en plus attirée par celui à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va chaque jour prendre davantage de risques, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à la drôle de question posée par un inconnu dans une soirée...

Mon avis sur ce livre :Pour être tout à fait honnête, je ne comprends pas du tout l'engouement des lectrices pour ce livre.
Alors, oui, la lecture est on-ne-peut plus fluide, mais que de platitudes ! Du gnan-gnan ! Des discours gamins et des sentiments à l'eau de rose ! Et contrairement à d'autres, je n'ai pas trouvé tant de situations rigolotes au fil des pages. J'ai été jusqu'au bout pour voir si qqch de mieux allait aboutir, mais même pas !
Je recommanderai peut-être ce livre (même pas sûre..) aux personnes qui n'ont pas l'habitude de lire et qui cherche un bouquin pour la plage cet été. Pas de prise de tête, ça coule tout seul - parfait pour décompresser au soleil !


Résumé du livre "Complètement cramé"
:
"Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…"

Mon avis sur ce livre :
Vu mon ressenti à la fin du 1er livre, ce n'est honnêtement pas avec un grand enthousiasme que j'ai commencé ce 2ème roman. Mais je dois avouer que je me suis laissée prendre au jeu et suis rentrée ravie dans la vie de ces personnages. Tous attachants à leur manière, j'étais contente de les retrouver au fil des pages, au fil de leurs évolutions dans l'histoire.
On découvre une comédie, écrite avec des chapitres courts et bien construits. Humour et fantaisie, émotions et tendresse. On s'identifie facilement tour à tour aux personnages.
L'écriture est aussi fluide que pour "Demain, j'arrête", mais la trame est bien meilleure. Sans être un grand roman, on se laisse emporter pages après pages.
Alors, pour le coup, celui-là, oui, je le recommanderai autour de moi !


Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui...
N'hésitez pas à venir me dire ce que vous avez pensé de ces 2 livres, même si vous n'êtes pas d'accord avec moi ! ^^

Citation du jour :
"La lecture est une amitié" [Marcel PROUST]

Belle fin de journée à vous et @ bientôt.
Merci des éventuelles traces que vous laisserez de votre passage ici...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je ne connaissais pas cet auteur... mais je vais certainement attendre avant de jeter un oeil! j'ai d'ailleurs une belle pile à finir!<br /> <br /> bisous!
N
ah bah mince alors, tu n'as pas aimé Demain j'arrête !<br /> <br /> moi j'avoue (mais tu le sais déjà), j'avais adoré, mais c'est sur que je ne recherche pas de la grande littérature quand je lis, plus un coté funny, et détendant, et pour le coup, il était parfait. <br /> <br /> du coup, je ne sais pas si je dois te conseiller "et soudain tout change", car celui-ci pour le coup, change vraiment, et est beaucoup plus nostalgique, il remue les tripes<br /> <br /> Bonne soirée et Bon début de semaine
P
Moi aussi, l'un des deux livres est dans ma bibliothèque mais c'est pas le bon apparemment ;-) Je le lirai quand même un de ces jours mais comme en ce moment, j'ai un peu de mal à me motiver pour lire, il faut vraiment que l'histoire m'accroche pour que je n'abandonne pas en cours de route. Pour info par rapport à une précédente de tes bulles littéraires, je n'arrive pas à finir "Des vents contraires" d'Olivier Adam. Trop "mou" je pense, même si les personnages sont attachants. Je t'emprunterai peut-être "Complètement cramé" si ça ne te dérange pas ?<br /> <br /> Bisous !
E
Kikou ! J'en ai acheté l'un des deux mais je crois bien que c'est le premier !!! Alors on verra bien. Pour le moment je finis un livre "la petite fille du lac". C'est assez triste.<br /> <br /> Bisous, j'espère que tu vas bien. Passe une belle fin de semaine !
T
pour une fois que je peux donner mon avis coté lecture...<br /> <br /> c'est par le second que j'ai commencé et je me suis tellement attaché aux personnages que je l'ai lu en peu de temps (pour moi!) , mon homme m'a donc acheté le troisième "et soudain tout change", j'ai beaucoup aimé aussi mais il est plus triste... et là je suis sur le premier... bin oui.... mais du coup vu ce que tu as écrit je sais pas si je vais aller au bout... à voir<br /> <br /> en tout cas je recommande vraiment "complètement cramé!"<br /> <br /> bisous et courage ...
Newsletter
Publicité
Mes petites bulles, pétillantes et colorées !
  • Walt DISNEY a dit "Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur" ! Qu'a cela ne tienne ! ^^. Du scrap, des livres, des minutes culture, de bonnes infos, etc... Venez ouvrir une parenthèse et partager mes petites bulles pétillantes et colorées !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 529
Publicité