Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites bulles, pétillantes et colorées !
14 février 2013

Saint Valentin !

Coucou par ici !

Eh oui, malgré les apparences, je suis toujours bien en vie.. Merci à celles qui commençaient à s'inquiéter ! ^^
Après la visite au salon VERSION SCRAP vendredi, un WE un peu chargé, l'arrivée des beaux-parents pour 5 jours et un petit séjour en amoureux à Barcelone, la vie et le quotidien reprennent doucement leur cours !

Pas trop le temps de m'éterniser pour le moment parce que j'ai du travail, mais je ne pouvais pas manquer de poster un petit clin d'oeil pour la St Valentin.

saint-valentin_649441


Ce qui est quand même assez drôle, c'est qu'ENORMEMENT de personnes se décrivent comme pas favorable pour célébrer cette fête, mais elles en parlent quand même !

Eh ben moi, même si je suis dans le fond d'accord avec elles pour considérer qu'UNE seule journée dans l'année ne devrait pas être le seul reflet de la journée des amoureux, je trouve cela bien et nous la fêtons comme il se doit : repas en amoureux et petits cadeaux.

Et parce que j'aime bien mettre des petites "minutes culture" sur mon blog, en voilà en rapport avec cette fête et l'amour :

Le 14 février c'est la Saint Valentin. Valentin est le patron des amoureux.
Il y a plusieurs légendes en ce qui concerne l'histoire du saint Valentin.

Celle qui revient le plus souvent est la suivante : Saint Valentin était un prêtre qui fût emprisonné et décapité un certain 14 février. L'histoire raconte que les enfants aimaient beaucoup Valentin. Il était leur ami. Pour le réconforter, les enfants lui passaient des messages d'affection à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être l'explication des petits mots doux qu´on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février ?

Une autre légende, raconte qu'à l'époque où Rome était engagée dans des campagnes militaires, l'empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour son armée, décida d'interdire le mariage ! Il pensait que les romains refusaient de combattre car ils préféraient rester avec leurs femmes. Malgré les ordres de l'Empereur, Saint-Valentin continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l'existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. C'est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier (gardien de prison), une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre signée " Ton Valentin ".

En Grèce le dieu de l'amour s'appelle Éros, et chez les Romains, le nom du dieu de l'amour est Cupidon. On le représente souvent en ange armé d'un arc et de flèches.

Autrefois, on pensait que les sentiments étaient dans le coeur. C’est pourquoi aujourd'hui, il y a beaucoup d'expressions avec le mot "coeur" pour parler d'amour :
- Si on a un chagrin d'amour on dit qu'on a le coeur brisé.
- Si on n'a pas d'amoureux ou d'amoureuse, on dit qu'on est un coeur à prendre.
- Si on en a beaucoup d'amoureux, on dit qu'on a un coeur d'artichaut, une feuille pour chacun


Maintenant, vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas ! ^^

Alors, et vous, est-ce que vous le fêtez, ce 14 février ? Une jolie table, un petit repas et/ou des cadeaux ? Ou rien de particulier, peut-être..
Vous me direz si votre valentin a été à la hauteur de vos espérances aussi, j'espère !

Je vous souhaite donc une très bonne fête des amoureux et je reviens vers vous rapidement parce que j'ai des choses à partager : carte de naissance et carte de Saint Valentin, 52 semaines, salon VERSION SCRAP et je viens de me faire taguer par Aba, dis donc.. Mon 1er tag ! ^^. Je jouerai le jeu et répondrai donc par la suite...

Merci à ma nouvelle abonnée scrap2baret. J'espère que mes petites bulles t'apporteront un peu de couleurs et de pétillement !

@ très vite

Publicité
Publicité
Commentaires
T
pas de saint Valentin chez moi non plus, avec les loulous c'est pas évident...nous avons regardé Valentine's Day ou il était évoqué la légende de Rome... Merci pour toutes ces légendes moi j'en étais à cupidon pas plus....
A
Eh! Je me disais bien que je ça faisait un moment que je n'avais pas lu tes bulles !!<br /> <br /> <br /> <br /> Pas vraiment de fête de Saint Valentin par chez moi. Mais comme d'habitude j'ai fais des petits gâteaux à mon Valentin. C'est pas grand chose, c'est pas le seul jour où je lui en fait mais c'est ma p'tite attention :)<br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Biz
Newsletter
Publicité
Mes petites bulles, pétillantes et colorées !
  • Walt DISNEY a dit "Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur" ! Qu'a cela ne tienne ! ^^. Du scrap, des livres, des minutes culture, de bonnes infos, etc... Venez ouvrir une parenthèse et partager mes petites bulles pétillantes et colorées !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 529
Publicité