Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites bulles, pétillantes et colorées !
26 mai 2013

Et le tennis fût !!

Un petit bonjour sportif par ici !

Eh oui, difficile de ne pas savoir que Roland Garros commence aujourd'hui.
Pour ma part, mon homme, grand fan de tennis, trépigne et m'en rabache les oreilles dps plus d'une semaine maintenant, donc je suis au taquet également !!



Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bcp ce sport.. que j'ai pratiqué pdt 2 ans quand j'étais plus jeune.

Pour la petite histoire :

Le championnat de France de tennis voit le jour en 1891 à l'iniative de l’Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques (U.S.F.S.A.). Le tournoi se déroule à Paris sur les courts en terre-battue du Racing Club de France. La première édition s'ouvre d'abord aux hommes et compte seulement une dizaine d'inscrits, issu pour la plupart de clubs parisiens. Le premier champion de france de tennis est étrangement un britannique du nom de H. Briggs (licencié dans un club de la capitale).

Les premiéres éditions n'attirent ni la foule, ni la presse, ni les joueuses. L'epreuve s'ouvre aux femmes en 1897 avec 3 participantes dont la française F. Masson, première championne nationale. Elle conservera son titre l'année suivante faute d'adversaire !

Le championnat prend enfin de l'ampleur en 1903 avec la première victoire de Max Decugis. Joueur caratismatique, il attire la foule, les journalistes et suscite les vocations. 8 fois champions de France, il devient un star nationale. L'édition de 1908 comptera pas moins de 200 participants !

Le championnat de France devient ainsi le plus grand tournoi du pays. Mais, en 1912, l’épreuve voit subitemment son nombre de participants chuté. En cause, la concurrence du nouveau championnat du monde du tennis sur terre-battue au parc de Saint-Cloud (Paris) par l’ U.S.F.S.A. en collaboration avec le Stade Français. 

Il faut attendre sa disparition en 1923 pour voir le championnat de France retrouver des couleurs. Cependant, afin d'éviter une nouvelle fois cette situation et face à l’internationalisation du tennis, l'épreuve décide, en 1925, de s’ouvrir aux joueurs étrangers. Les internationaux de France sont nés ! 

La première édition se joue en alternance sur les terrains parisiens du Stade Français et du Racing Club de France. Le stade de Roland Garros n'existe pas encore.

Parallèlement, 1925 marque le début de la domination du tennis mondial par la France. René Lacoste, Henri Cochet, Jean Borotra, Jacques Brugnon (surnommés Les "Mousquetaires") et Suzanne Lenglen offrent au pays pas moins de 10 titres du tournois du Grand Chelem et surtout une Coupe Davis en 1927.

A l'époque, la Coupe Davis est un évenement national. En 1928, la France s'apprête ainsi à jouer sa première finale à domicile. Cependant, aucun stade parisien n’est assez grand pour accueillir le public très nombreux. C’est alors que la ville de Paris décide d'offrir 3 hectares, prés de la Porte d’Auteuil, pour permettre la construction d’un stade de tennis. Neuf mois plus tard, au mois de mai, le stade de Roland Garros (en hommage à un aviateur français, passionné de tennis et licencié au Stade Français) est inauguré par une rencontre féminine entre la France et la Grande-Bretagne. Un mois après, les internationaux de France s’y déroulent pour la première fois ; avant de laisser place à la finale de la Coupe Davis (victoire française face aux Etats-Unis 3 à 2).

Les Internationaux de France adoptent immédiatement le nom de "Roland Garros" et devient par la suite l’un des 4 plus grand tournois au monde (le "Grand Chelem" composé de Wimbledon (1877), L’Open d’Australie (1905) et L’Us Open (1891)).

Aujourd'hui, le tournoi mérite amplement d'être considéré comme le plus grand tournoi au monde sur terre battue. Chaque année, la compétition fait rage, à tel point que les succès français se sont fait rares. Après la guerre, seules Nelly Landry (1948), Françoise Durr (1967) et Mary Pierce (2000) ainsi que Marcel Bernard (1946) et Yannick Noah (1983) chez les messieurs ont décroché le titre suprême. Un joueur français sera-t-il en mesure de réécrire l'histoire ? Les actuels ténors de la terre battue parlent plutôt la langue de Cervantes, à l'image du gaucher venu de l'île de Majorque, Rafael Nadal. Avec sept victoires (!) en huit apparitions, "Rafa" règne en maître absolu sur la terre battue.

Alors, et vous, est-ce que vous aimez le tennis ? Peut-être le pratiquez-vous ou l'avez-vous pratiqué, en compétition ou en loisirs ?
Et sinon, a quel sport va votre coeur.. et votre corps ?
Pour ma part, je joue au badminton en loisirs, 1 fois par semaine. Sport que je compte bien continuer de faire lors de la rentrée prochaine dans un club sur Ste Luce !

Allez, la carte de remerciements dont je vous ai parlée, ce sera pour demain.

Avant de m'en retourner à mes activités, je voudrais en profiter pour souhaiter :

- une super fête des mères à ma maman ! J'espère que les 2 livres que je lui ai envoyés, pour changer du traditionne bouquet de fleurs, lui plairon !
- un super séjour anglais à Séverine, qui s'est envolé pour le pays du Prince Charles très tôt ce matin ! Profites-en bien et rentre nous en super forme, avec tout plein de souvenirs à partager et de photos à scrapper.. of course ! ^^

Citation du jour :
"Le contact de l'étranger nous aide bien souvent à mieux nous comprendre nous-mêmes" [L. BERARD]

Bon dimanche à vous.. et n'oubliez pas de sourire, la vie n'en sera que plus belle !
Merci pour votre fidélité !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi, j'attends tous les ans avec impatience Rolland Garros. Je dois dire que j'aime beaucoup le sport, je peux donc regarder aussi du ski, du hand, de l'athlétisme que j'ai beaucoup pratiquée, natation... Pendant des JO aussi bien d'été que d'hiver, je passe des heures devant ma télé, à regarder un peu quelque soit le sport. Je trouve qu'il y a une ambiance particulière aux JO. J'aurais adoré y participer.
P
Merci pour ce petit rappel historique! pour ma part mon sport fétiche à pratiquer et à regarder c'est le ski! vivement le mois de novembre que les compétitions reprennent! et vivement les JOs. de l'an prochain! :-)<br /> <br /> une jolie fête à toutes les mamans!
T
alors plus jeune (trés jeune , pendant mes années collège) je regardais assidument Rolland Garros, puis la passion pour ce sport s'est effillochée et envolée... je ne pratique pas , je suis nulle!!! <br /> <br /> mon coeur et mon corps vont vers le ski alpin... que je vais pouvoir pratiquer toute l'année au vue de la météo de cette année!!!!! sinon j'aime aussi beaucoup la natation. <br /> <br /> bonne fète des mamans à toutes les mamans qui passeront par là...
Newsletter
Publicité
Mes petites bulles, pétillantes et colorées !
  • Walt DISNEY a dit "Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur" ! Qu'a cela ne tienne ! ^^. Du scrap, des livres, des minutes culture, de bonnes infos, etc... Venez ouvrir une parenthèse et partager mes petites bulles pétillantes et colorées !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 530
Publicité